Alphabio annonce le lancement d’un nouveau test pour l’analyse du microbiote intestinal, iBioteTM

208
0
SHARE

FRANCE – 12-20-2019 (PRDistribution.com) — Marseille, 18 décembre 2019 – Le département Recherche et Développement (R&D) d’Alphabio a, depuis 2017, participé activement à la recherche sur les microbiotes humains avec l’aide d’une équipe de médecins spécialistes, chercheurs, nutritionnistes issus de l’Hôpital Européen et a ainsi créé la gamme iBiote. 

Alphabio annonce ce jour le lancement de son test iBioteTM.Ce test est simple avec un prélèvement à réaliser chez soi et donne accès à un rapport détaillé et personnalisé dans un délai inférieur à un mois.

L’analyse des différents microbiotes qui composent le corps humain est enfin à la portée de tous.

Le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes vivants qui évoluent dans un environnement spécifique. Il existe plusieurs microbiotes associés au corps humain parmi lesquels, le microbiote de la peau, de la bouche, des bronches, du vagin, mais également le microbiote intestinal. Celui-ci est le plus riche et le plus diversifié et est le mieux caractérisé à ce jour. Notre intestin abrite des centaines d’espèces bactériennes différentes formant une communauté vivant en symbiose avec notre organisme. Ces bactéries sont nécessaires à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’intestin et contribuent à la digestion de nombreuses substances alimentaires, à la synthèse de vitamines et acides aminés essentiels, ainsi qu’à l’éducation/maturation de notre système immunitaire. Des perturbations du microbiote ont été associées à des pathologies telles que les maladies métaboliques, les colopathies fonctionnelles, les maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers et maladies auto-immunes. Un microbiote déséquilibré est souvent associé à des symptômes et pathologies. Le rééquilibrer peut permettre d’améliorer votre santé. 

« Cette analyse est un test novateur qui ouvre la porte à une médecine personnalisée. Les connaissances actuelles sur le microbiote sont appuyées par de nombreux projets scientifiques à travers le monde ce qui démontre aujourd’hui son potentiel médical et son impact sur notre santé. A ce jour, iBiote est l’un des seuls outils adapté aux cliniciens et leurs patients dans l’identification des déséquilibres des microbiotes pouvant contribuer à un état pathologique » a expliqué le Dr Anne Plauzolles, Chef de Projet de iBiote.

Certains patients ont déjà testé notre kit de prélèvement pour l’analyse de leur microbiote intestinal. C’est le cas de Simone, 57 ans : « Depuis des années je souffrais de troubles digestifs, mon analyse microbiote a identifié mes déséquilibres et mon médecin a modifié mon traitement avec les probiotiques adaptés. Aujourd’hui, mon transit s’est régularisé et mes troubles se sont nettement atténués ».

 

A propos de iBioteTM

Fondé par le Professeur Philippe Halfon en 2017, iBiote propose l’analyse de plusieurs microbiotes (intestinal, vaginal, sanguin, buccal et pulmonaire).

iBiote est composé d’une équipe jeune et dynamique. Notre force est basée sur une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, de pharmaciens, de scientifiques, de bioinformaticiens, et de biostatisticiens.

Le test Gut-iBiote est basé sur une analyse métagénomique d’échantillons de selles. Cette méthode d’étude du microbiote repose sur l’analyse de l’ADN contenu dans l’échantillon. Un gène marqueur est étudié par séquençage haut débit et traitement bioinformatique des données obtenues.

Le test iBioteTM, est le premier test rendu par un laboratoire de biologie médicale en France et bénéficie de tous les contrôles de qualité, d’interprétation et de validation par des biologistes médicaux qui garantissent la validité des résultats rendus. L’interprétation du microbiote tient compte de vos habitudes de vie, de l’historique médical (naissance, allaitement, pathologies, traitements…) ainsi que d’autres facteurs pouvant influencer le microbiote tels : âge, sexe, IMC,… ou encore de vos habitudes de consommation (régime alimentaire).Les résultats sont rendus sous la forme de rapports (patients et prescripteurs) permettant une analyse approfondie du microbiote et de ses déséquilibres, tout en proposant des solutions pour le rééquilibrer.

Plus d’informations sur : https://www.ibiote.com/

 

Nos réalisations

Depuis 2017, l’équipe iBiote a dédié ses efforts à travers des travaux de R&D pour permettre de mettre à disposition un test de routine spécialisé de l’analyse des microbiotes, accessible aux médecins et leurs patients.

Fort de notre collaboration avec de nombreux cliniciens et structures hospitalières, nous participons aujourd’hui à de nombreux projets de recherche étudiant les microbiotes en lien avec la santé de l’Homme.

  • Travaux de standardisation

Au cours de nos recherches sur l’étude du microbiote, nous avons constaté que chaque étape participant à l’analyse du microbiote pouvait entrainer des biais. Ces biais technologiques, dus aux techniques utilisées, sont aussi importants que les signatures biologiques observées et peuvent ainsi fausser les résultats obtenus. Il est donc important d’avoir conscience des limites qui peuvent être rencontrées lors de l’étude des microbiotes. Nous nous sommes donc évertués à prévenir les biais possibles de chaque étape :

  • L’étape pré-analytique : Nous avons étudié la stabilisation des échantillons dans différentes solutions stabilisantes disponibles sur le marché pour obtenir un profil microbien fiable.
  • L’étape analytique : Nous avons testé différentes techniques d’extraction (manuelles et automatiques) afin de déterminer la plus adaptée à la complexité des microbiotes humains. De plus, le gène 16S, qui est retrouvé chez toutes les bactéries et qui est constitué de régions conservées et de régions hypervariables, a été étudié dans son intégralité. Cela nous a permis de déterminer les différentes régions à cibler pour discriminer le plus grand nombre de populations bactériennes.
  • L’étape post-analytique : Nous avons optimisé la précision et la fiabilité des résultats rendus en comparant les outils d’analyse de données métagénomiques. Les séquences d’ADN sont comparées aux valeurs mesurées dans une population constituée de 100 témoins asymptomatiques (population de référence), et réparties suivant des intervalles de normalité.

Les résultats de ces recherches ont été présentés à des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

 

  • Projets de recherche

Nous participons à de nombreuses études de recherche qui ont pour but de caractériser les microbiotes humains et d’identifier des signatures microbiotiques dans de nombreuses pathologies.

  • Etude MEDIBIOTE 1 : Empreinte microbiotique d’une pathologie : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et maladie de Parkinson.
  • Etude MEDIBIOTE 2 : Empreinte microbiotique d’une pathologie : Sclérodermie systémique.
  • Etude MEDIBIOTE 3 : Empreinte microbiotique d’une pathologie : Spondylarthrite ankilosante.
  • Etude MEDIBIOTE 4 : Empreinte microbiotique d’une pathologie : Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et stéato-hépatite non alcoolique (NASH).
  • Etude Lupus Living Lab (3L1) et microbiotes salivaire et fécal.
  • Etude Prove et microbiote pulmonaire.

 

A propos de Alphabio

Le Groupe ALPHABIO, créé en 1990, est un des plus importants laboratoires de biologie médicale indépendants de notre région SUD. L’activité du groupe est répartie entre la biologie médicale conventionnelle, la biologie hospitalière, la biologie spécialisée et la recherche appliquée. Le Groupe compte 25 sites à Marseille et la région, et collabore avec de nombreux établissements de santé de premier ordre à Marseille (Hôpital Européen, Clinique Bouchard, Hôpital privé Beauregard, Institut Paoli-Calmettes). Les activités du groupe sont ainsi réparties : Assistance Médicale à la Procréation : Le groupe dispose d’un site spécialisé exclusivement consacré aux analyses de procréation médicalement assistée (Alphabio Bouchard). Microbiote : De très nombreux protocoles de recherche sont mis en place dans différentes aires médicales grâce à un département recherche et biostatistique. Une équipe de 8 personnes est dédiée à cette activité au sein d’Alphabio. Oncogénétique : le groupe Alphabio collabore avec de nombreux établissements hospitaliers et laboratoires de pathologie au niveau régional et national pour l’analyse somatique des tumeurs. Cette prestation est accompagnée de la mise en place d’une RCP de biologie moléculaire. Maladies Infectieuses : Un service de pointe en termes de conseils et de testing de type « Point-of-care »  (POC) est mis en place dans différents établissements. Cette organisation de POC permet des diagnostics syndromiques (gastro-entérites, méningo-encéphalites, infections sexuellement transmissibles, pneumopathies..), des détections de résistance à certains antibiotiques. Cette organisation permet de limiter les errances diagnostiques, raccourcir les délais d’hospitalisation et permet une prise en charge adaptée (antibiothérapie, isolement, ou retour à domicile…).

Plus d’informations sur : www.alphabio.fr

 

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives de la société concernant l’analyse des différents microbiotes qu’elle propose, y compris ses avantages potentiels. Ces énoncés sont fondés sur les croyances et les attentes actuelles de la direction d’iBiote et sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter : le financement additionnel pour les projets de recherche, la capacité de la société à mettre en œuvre la stratégie choisie, la dépendance à l’égard de tiers, d’autres risques et incertitudes inhérents à la recherche et au développement, y compris la possibilité de résultats non exhaustifs, les changements dans l’environnement concurrentiel, les changements réglementaires, les risques cliniques ou industriels et tous risques liés au développement de la société. Rien ne garantit que lors de l’analyse des différents microbiotes, toutes les populations bactériennes seront détectées et ainsi tous les déséquilibres du microbiote étudié. Bien que les facteurs présentés ici soient considérés comme représentatifs, une telle liste ne doit pas être considérée comme un énoncé complet de tous les risques et incertitudes potentiels. Des facteurs non énumérés peuvent présenter des obstacles supplémentaires importants à la réalisation des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs inclus aux présentes sont faits en date des présentes ; iBiote ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés pour tenir compte d’événements ou de circonstances ultérieurs.

Media Contacts:

Company Name: Alphabio
Full Name: Anne Plauzolles
Phone: +33 0413428150
Email Address: Send Email
Website: https://www.ibiote.com/

For the original news story, please visit https://prdistribution.com/news/alphabio-annonce-le-lancement-dun-nouveau-test-pour-lanalyse-du-microbiote-intestinal-ibiotetm.html.

Powered by WPeMatico