Haier, ou l’Âge d’or des appareils ménagers chinois? Tour d’horizon des influences internationales pour les marques chinoises avec Google Trends

374
0
SHARE

NEW YORK–()–Haier, un chef de file chinois de la fabrication d'appareils ménagers, a le plaisir d'annoncer que la société s'est hissée dans le haut du classement des meilleures marques d'appareils ménagers en termes d'influence globale d'après les statistiques récemment publiées par Google Trends.

Au 1er janvier 2018 (heure locale américaine), Google Trends a dévoilé la popularité internationale des marques en 2017, un classement dans lequel cinq marques chinoises, à savoir Haier, Midea, GREE, TCL et Hisense, ont réalisé une excellente performance dans huit pays sélectionnés (États-Unis, Allemagne, France et Japon, entre autres), soulignant que l'ère de la mondialisation des marques chinoises est bel et bien arrivée.

En 2012, la BBC lança une campagne sur le thème “Les produits fabriqués en Chine chez moi”, pour encourager les commentaires et les sentiments du public du monde entier à l'égard des produits chinois. D'après certaines personnes, le “Made in China” pouvait être synonyme de produits “bas de gamme” ou “ordinaires”. Toutefois, depuis quelques années, avec la sensibilisation croissante autour des marques chinoises, l'impression des consommateurs mondiaux à propos de ces produits s'améliore, avec des marques chinoises qui s'imposent parmi les meilleures au monde. Pour l'année 2017 seulement, le nombre de dépôts de brevets en Chine représentait 80% du total mondial.

L'année 2018 marquera le 40e anniversaire de la réforme et de la politique d'ouverture de la Chine. Au cours des 40 années écoulées, un nombre incalculable de produits “Made in China” a été vendu dans le monde. Parmi les premières entreprises chinoises à se tourner vers l'extérieur figurait un nombre important de marques d'appareils ménagers, comme Haier. Après avoir amélioré la perception du “Made in China” et troqué son étiquette “bas de gamme” au profit d'une image de “qualité”, les marques traversent actuellement une période transitoire, et s'éloignent de la “fabrication chinoise” pour se rapprocher de la “conception chinoise”. Selon le “National Image World Report” publié par Kantar Millward Brown, un cabinet conseil spécialisé dans les données et indicateurs de pointe, Haier est la marque d'appareils ménagers la plus connue auprès des utilisateurs étrangers, une information confirmée par le classement Google Trends de huit pays en “territoire bleu”.

De plus, en tant que première marque chinoise en termes de mondialisation, Haier a fusionné avec le néo-zélandais Fisher&Paykel, l'américain GE Appliances et le japonais Sanyo Electric Co., recueillant ainsi les fruits des effets de synergie à l'échelle mondiale.

Il y a vingt ans, afin d'élargir sa présence sur le marché mondial, Haier adoptait le modèle de localisation “trois en un” (R&D, fabrication et marketing) et créait le modèle “vendeur et commande en un”, qui a eu un impact profond et durable. Pour John P. Kotter, mentor du leadership et de l'évolution des grandes sociétés à l'échelle internationale, Haier construit le modèle d'une entreprise international à succès pour le 21e siècle, qui contribuera non seulement à mettre sur pied une entité d'exception, mais qui profitera aussi à l'ensemble du pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Powered by WPeMatico