Yokogawa met au point d’un boîtier standard N-IO de terrain et une plateforme de virtualisation des systèmes de contrôle

380
0
SHARE

TOKYO–()–Yokogawa Electric Corporation (TOKYO : 6841) annonce la mise au point d'un boîtier standard N-IO de terrain et d'une plateforme de virtualisation des systèmes de contrôle. Le boîtier est une armoire entrée/sortie à distance à l'épreuve des intempéries qui abrite les périphériques entrée/sortie utilisés par le système de contrôle de production intégré CENTUM(R)VP et le système instrumenté de sécurité ProSafe(R)-RS, tandis que la plateforme de virtualisation permet le contrôle de plusieurs périphériques virtuels sur un seul serveur. En réduisant le temps et l'effort requis pour concevoir un nouveau système, ces solutions aident à la fois à accélérer l'exécution des projets et à réduire le coût total de possession (CTP). Le lancement du boîtier standard N-IO de terrain est programmé pour le mois de février 2018, tandis que la plateforme de virtualisation sortira en mai 2018.

Contexte du développement
Alors que la concurrence mondiale s'intensifie et que l'environnement du marché évolue, les fabricants souhaitent mettre en place des installations de production encore plus rapidement. Yokogawa répond à ce besoin en utilisant le concept d'exécution agile des projets qui améliore l'agilité. L'exécution agile des projets est une approche innovante envers l'utilisation d'une technologie normalisée et de processus d'exécution de projets flexibles qui préservent l'automatisation de problèmes critiques durant l'exécution des projets. Il en résulte un moindre coût d'installation et de maintenance, et le CTP le plus bas, en même temps qu'une réduction des risques d'exécution et de livraison des projets.
En vue d'une plus grande agilité dans l'exécution des projets, Yokogawa a mis au point le périphérique entrée/sortie N-IO (Network IO) de terrain pour CENTUM VP R6.01 (lancé en novembre 2014) et ProSafe-RS R4.01.00 (lancé en octobre 2015). Équipé d'un module capable de traiter de multiples types de signaux entrée/sorties, le périphérique N-IO peut gérer à la fois les signaux entrée/sortie analogiques et numériques, soit la majorité du trafic de signaux entrée/sortie. Grâce à ce périphérique, le type de signal pour chaque point entrée/sortie peut être entièrement configuré à travers les paramètres logiciels. Ceci évite d'avoir à remplacer les modules entrée/sortie et le câblage pour changer les types de capteur et les plans de câblage pendant l'ingénierie, et pour changer les types de capteurs lors de la modernisation d'une installation. Ceci réduit considérablement la charge de travail et accélère la mise en œuvre du projet.

Afin de mettre en place le concept d'exécution agile des projets, Yokogawa a désormais mis au point le boîtier standard N-IO de terrain et une plateforme de virtualisation des systèmes de contrôle. Le boîtier est une armoire entrée/sortie à distance qui abrite le périphérique N-IO, composant clé des systèmes CENTUM VP et ProSafe-RS, et la plateforme de virtualisation permet le fonctionnement de multiples machines virtuelles sur un seul serveur. Conjointement avec son environnement d'ingénierie intégré N-IO et Automation Design Suite (suite AD)*, Yokogawa utilise la technologie de virtualisation pour réduire les coûts de construction d'installation et accélérer la mise en œuvre des projets. Ceci aide à éliminer le risque de retards des projets et à assurer une livraison ponctuelle.

Principales fonctionnalités
1. Boîtier standard N-IO de terrain
De nombreuses armoires conventionnelles de stockage de périphériques entrée/sortie sont conçues pour être installées dans des salles d'instrumentation climatisées. Pour une utilisation extérieure, il est nécessaire de concevoir des armoires anti-poussière spéciales résistant à l'eau. Le boîtier standard N-IO de terrain mis au point pour les systèmes CENTUM VP et ProSafe-RS est une armoire entrée/sortie à distance anti-poussière et résistant à l'eau pouvant être installée à l'extérieur. En permettant la configuration de types de signaux à travers des paramètres logiciels, ce boîtier évite d'avoir à effectuer d'autres modifications de conception. En tant que tel, il peut être livré directement aux clients sans autre modification, pour une mise en œuvre plus rapide des projets.

2. Plateforme de virtualisation des systèmes de contrôle
Plusieurs PC sont généralement nécessaires pour le fonctionnement, la surveillance et à d'autres fins quand il s'agit de configurer un système de contrôle, et le coût associé à la fourniture et à la maintenance de ces ordinateurs est considérable. La plateforme de virtualisation des systèmes de contrôle de Yokogawa permet à un seul serveur d'effectuer le travail de plusieurs PC virtuels, réduisant ainsi le nombre de PC requis pour configurer un système de contrôle. Cette plateforme fournit à la fois le matériel et le logiciel requis pour construire un environnement virtuel. Cet environnement de serveur virtualisé permet de mettre à jour et de modifier séparément le matériel et le logiciel si nécessaire.

En préparation pour l'installation du système, Yokogawa réalise les études et procède au test d'acceptation usine (TAU) du logiciel sur une autre machine que celle qui sera réellement utilisée. Yokogawa livre le matériel directement au client, puis installe le logiciel complété. Ceci accélère la mise en œuvre et évite les retards de projet.

Principaux marchés cibles
Pétrole et gaz, pétrochimie, produits chimiques, électricité, pâte et papier, produits pharmaceutiques, produits alimentaires, sidérurgie, distribution d'eau et traitement des eaux usées, métaux non ferreux, métal, ciment, etc.

Applications
Surveillance du fonctionnement et contrôle automatique des installations

Pour plus d'informations
http://www.yokogawa.com/dcs

À propos de la série CENTUM
Yokogawa a commercialisé son système de contrôle distribué (distributed control system (DCS)) CENTUM en 1975, une première mondiale. CENTUM VP est la neuvième génération dans la série CENTUM. Connus pour leur grande robustesse, les systèmes CENTUM imposent de strictes normes d'excellence en ingénierie et en technologie, tout en garantissant la rétrocompatibilité avec les versions de système antérieures et la prise en charge des applications technologiques les plus récentes. L'ingénierie axée sur les connaissances est au cœur de CENTUM, un produit phare de Yokogawa qui dessert fièrement l'industrie de transformation depuis plus de 40 ans.

À propos de ProSafe-RS
Lancé en février 2005, le système instrumenté de sécurité ProSafe-RS aide à prévenir les accidents en détectant les conditions anormales dans les activités des installations et en instaurant des mesures d'urgence telles que l'arrêt de l'installation. Un organisme de certification indépendant a certifié que ProSafe-RS est conforme à la norme de sécurité internationale IEC61508 et peut être utilisé dans des applications SIL3. Contrairement aux systèmes instrumentés de sécurité et aux systèmes de contrôle distribués conventionnels qui sont perçus comme ayant différents rôles et différentes fonctions et fonctionnent séparément, le fonctionnement du ProSafe-RS et du système de contrôle intégré CENTUM peut être entièrement intégré.

À propos de Yokogawa
Le réseau mondial de 113 entreprises de Yokogawa s’étend sur 60 pays. Fondée en 1915, et représentant une valeur de 3,5 milliards USD, la société se consacre à l’innovation et à la recherche de pointe. Yokogawa est active dans les segments de l’automatisation et du contrôle industriels, des tests et des mesures, de l’aviation, ainsi que dans d’autres segments commerciaux. Le segment de l’automatisation et du contrôle industriels joue un rôle vital dans une large gamme d’industries parmi lesquelles le pétrole, les produits chimiques, le gaz naturel, l’électricité, le fer et l’acier, la pâte et le papier, les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires. Ciblant ce segment, Yokogawa aide les entreprises à maximiser leurs bénéfices, en proposant une large gamme de produits extrêmement fiables, ainsi qu’en travaillant aux côtés de la filiale KBC Advanced Technologies pour fournir des solutions et services de premier ordre. Pour plus d’information sur Yokogawa, veuillez visiter www.yokogawa.com

* Un environnement d'ingénierie mis au point par Yokogawa en exploitant le savoir-faire en ingénierie accumulé au cours de nombreux projets. La suite AD modularise les applications de contrôle et leur permet d'être utilisées dans des installations similaires, augmentant ainsi l'efficacité de l'ingénierie et assurant une qualité constante.

Les noms de sociétés, de produits et de marques cités dans ce texte sont des marques déposées ou des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Powered by WPeMatico